Découvrez cette anecdote, où l’on apprend qu’un propriétaire de pub peut devenir banquier du jour au lendemain.
4 mai 1970, en Irlande. Le journal Irish Independent vient d’annoncer une nouvelle très inquiétante : les banquiers sont en grève et toutes les banques du pays sont fermées jusqu’à nouvel ordre ! C’est la catastrophe !
De nombreuses questions jaillissent. Sans banques, comment va-t-il être possible de payer ses Guinness ? Faut-il aller retirer toutes ses économies et les stocker sous l’oreiller ?
Six mois plus tard, la grève est terminée. Et le bilan est stupéfiant. L’Irlande n’a pas le moindre mouvement de panique bancaire, et la croissance économique a été au beau fixe !
Que s’est-il passé ? En l’absence de banques, l’économie a pu tourner grâce à des commerçants particuliers : les propriétaires de pub ! Centraux dans les villages, ils avaient la confiance des citoyens, et leur faisaient confiance en retour : ils ont donc accepté comme moyen de paiement des chèques qui ne seraient encaissés qu’à la réouverture des banques.
Puis ils se sont mis à faire circuler ces chèques, comme si cela avait été de la monnaie sonnante et trébuchante. En faisant cela, ils ont joué un rôle d’intermédiaire des échanges économiques, et sont devenus sans le savoir des sortes de banquiers.
Que s’est-il passé ?
➔ Cette anecdote montre bien le rôle déterminant, a priori, des banques qui assurent le financement indirect entre les agents à besoin de financement (ici, consommateurs de bières) et ceux à capacité de financement (ici, les propriétaires de bars). Dans une situation normale, les consommateurs auraient pu payer comptant, grâce à la monnaie ou par intermédiation bancaire, avec le chèque. Ici, le chèque ne peut pas être utilisé, car les banques sont en grève illimitée et, donc, fermées. Alors que l’argent sur leur compte bancaire était inaccessible, les citoyens irlandais créèrent la quantité de nouvelle monnaie nécessaire au dynamisme de l’économie pendant toute la période de fermeture des banques.
Comment les commerçants ont-ils réussi à maintenir les échanges ?
➔ Ce sont les commerçants qui ont joué le rôle de banquier en acceptant des chèques et un système d’encaissement à la réouverture des banques. Ce système est basé sur la confiance des propriétaires de bars dans le « moyen de paiement » de leurs consommateurs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 